Login

Se prendre une gamelle !

PASSEY-SOUS-LE-NHÉ, JANVIER 2017

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout en sifflotant, Baptiste franchit le seuil du bureau juxtaposant le dépôt d'appro auquel il est rattaché. Ce technico-commercial de 45 ans vient de décrocher une commande de semences de maïs qui lui met du baume au coeur. « Eh bien, tu es le seul à avoir le sourire ce matin, lui lance Alain, le magasinier. Depuis l'ouverture, ils ne cessent pas de venir déprimés par leur situation. Je ne sais plus quoi leur répondre. »

Baptiste hoche de la tête. « Oui, les temps sont durs. Mais là, je viens d'avoir la commande d'un prospect désabusé par son fournisseur qui ne donne pas suite à ses réclamations sur les délais de livraison. »

Le magasinier se rapproche du TC pour lui confier : « C'est bête de perdre un client pour un problème de livraison. Avec notre service livraison garanti sous 24 h, nous avons récupéré une dizaine d'agriculteurs sur ce dépôt. » Lui tapotant l'épaule, Baptiste lui lance, « et tu es un gars serviable et drôle, ça joue aussi ». Piquant un fard, Alain ne sait que répondre, pas habitué à ces compliments. « En Allemagne, des distributeurs livrent même sous 12 h, j'ai lu cela dans Agrodistribution. » Emettant un sifflement d'étonnement, Alain s'apprête à répondre au technico, quand un agriculteur inconnu de lui pénètre dans le magasin.

« Ah, Baptiste, tu es là, je te cherchais. Je suis tombé sur ta messagerie. Comme je passais par là, je me suis arrêté. » Surpris, Baptiste fait les présentations : « Voici Alain, notre magasinier. Alain, voilà Pascal que tu vas sûrement recroiser, il vient de nous rejoindre avec une commande en maïs. » Les deux hommes se saluent.

Et c'est là que tout bascule. « Justement, je suis bien embêté mais un de tes concurrents est repassé après ton appel ce matin et m'a proposé une offre incluant un service qui m'intéresse pour l'irrigation. D'après une simulation, je vais être largement gagnant. Je voudrais alors annuler ma commande. » Devenu blême, Baptiste reste sans voix devant cette mauvaise surprise.

« Mais, pourtant, tu semblais bien emballé par mes conseils et les deux nouvelles variétés que je te proposais. » L'agriculteur lui réplique, « oui, mais j'ai trouvé des produits similaires chez ton concurrent qui, à la différence de vous, a un service qui va me rendre grandement service ».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement